2017 -Phonographie 2 : Val Jalbert

Description du projet (tiré du site dramaturgiesonore.com)

Phonographie Val Jalbert est un projet en recherche-création sur le son, la danse et la scène transmédiatique (web radio, compte Facebook et site web) qui se forme à partir d’une présence physique à l’écoute d’un environnement spécifique. Cette étape est partagée avec des étudiants des trois cycles (UQAC, U. Laval, UQAM), et encadrée par la chorégraphe française Emmanuelle Huynh, le créateur sonore français Matthieu Doze et l’équipe de la Chaire « Dramaturgie sonore au théâtre ».
Notre groupe interdisciplinaire (théâtre, danse, son, vidéo, web, radio) et interculturelle (Québec, France, Colombie) part, dans un premier temps, dans le village de Val Jalbert pour vivre, pendant 3 jours une écoute intensive. Pendant cette période, nous captons nos impressions sous différentes formes (son, image, mots, objets…) et tissons un lien privilégié avec une communauté de spectateurs à travers une web radio (mise en place dans le village même), un compte Facebook et un site web.

Nous revenons ensuite dans le théâtre de l’Université du Québec à Chicoutimi pour explorer les matériaux rassemblés durant la première étape pour peu à peu produire une ou des formes scéniques performatives en réponse à Val-Jalbert. La relation avec les spectateurs internaute évoluera de même en participant, à travers la web radio, à ces créations.

L’équipe:
Nicolas Bergeron, Chantale Boulianne, Matthieu Doze, Andrée-Anne Giguère, Élise Hudon Thibeault, Emmanuelle Huynh, Karina Iraola, Karine Ledoyen, Jean-Paul Quéinnec, Pierrre Tremblay-Thériault, Maria Velez
Assistée de Christine Rivest-Hénault

 

Photos Nicolas Bergeron