2016-2017 -Entre 4 murs

Théâtre CRI

Description du projet Entre 4 murs :
Cette année, le Théâtre CRI entreprend sa vingtième année de recherche en invitant quatre concepteurs-metteurs en scène et comédiens, à venir participer à une aventure théâtrale novatrice. En effet, c’est en sortant des sentiers battus que nous vous proposons le projet Entre 4 murs. Une œuvre englobant 4 créations théâtrales présentées en alternance, au cours des 4 prochaines saisons, dans une maison privée.

Au fil de chaque saison et disposant d’une partie du rez-de-chaussée de la résidence pour concevoir leurs univers théâtraux, les quatre metteurs en scène, Andrée-Anne Giguère, Éric Chalifour, Vicky Côté et Guylaine Rivard, relèvent ce nouveau défi de création en s’inspirant librement de quatre faits divers. Conçu et réalisé dans un lieu intimiste et insolite, ce projet confirme notre volonté de proposer une démarche basée sur le développement de la discipline et le travail d’interprétation.

 

Entre 4 murs : Directement du propriétaire
Mise en scène : Guylaine Rivard

Une expérience théâtrale à saveur estivale avec Entre 4 murs : Directement du propriétaire, présentée du 14 au 18 juin 2017, à 20 h, dans une maison du Centre-Ville de Jonquière (au 3967 St-Antoine). Cette création, mise en scène par Guylaine Rivard, conclut ainsi le projet de Entre 4 murs.
C’est avec la légèreté d’un théâtre d’été, populaire, que nos colorés personnages convient les gens à une soirée hot-dog, bien arrosée. Un bon moment pour souligner le début de l’été, au cours duquel les comédiens se mêlent aux spectateurs. C’est la fête, on en oublie même nos responsabilités.
Brusquement, le temps s’arrête. Les rires se taisent en nous plongeant dans une tout autre réalité. C’est là que notre comédie s’embrouille pour faire place à un malheureux fait divers.

Présentée du 14 au 18 juin 2017 dans une maison du Centre-Ville de Jonquière (au 3967 St-Antoine).

Équipe :
Interprétation : Éric Chalifour, Andrée-Anne Giguère, Guylaine Rivard et Pierre Tremblay
Collaborateurs : Serge Potvin, Alexandre Girard, Tania Côté, Maxim St-Pierre, Sonia Tremblay, Maud Côté et Madeline Bossé
Communications : Alexandre Girard
Conception de l’affiche : Patrick Simard

Entre 4 murs : Facteur d’isolation
Mise en scène : Vicky Côté

À un âge vénérable où la vie devient une dentelle fine et délicate, remplie d’amour, de solitude et d’effluves du passé, Éva traverse son quotidien parfois fastidieux. Un soir d’hiver, le temps perd soudain ses repères et nous transporte à travers son existence, entre ces murs qui en ont si long à dire sur elle.
Un hommage à la sagesse tremblotante et à l’amour démesuré.

Présentée du 29 mars au 2 avril 2017 dans une maison du Centre-Ville de Jonquière (au 3967 St-Antoine).

Équipe :
Interprétation : Éric Chalifour, Andrée-Anne Giguère et Guylaine Rivard
Collaborateur : Serge Potvin
Communications : Alexandre Girard
Conception de l’affiche : Patrick Simard

Entre 4 murs : Requiem
Mise en scène : Éric Chalifour

Cette deuxième création est basée à partir de collages de textes d’auteurs contemporains traitant du rite funéraire et de la mort ou du sens sacré. C’est dans cette maison centenaire, qui devient témoin ou relique de cette étude anthropologique, que vous découvrirez qu’il n’est jamais banal d’aller au corps…
À une certaine époque, la mort est un véritable phénomène social rempli d’allégories et disons le d’une véritable théâtralisation. Les rites funéraires judéo chrétiens ont longtemps façonné le visage social des communautés rurales du Québec. Cette expérience théâtrale visitera les différentes facettes du deuil, dans ce Québec encore très ancré dans ses valeurs dictées par une Église, où la symbolique et le cérémonial servaient souvent à entretenir des images fortes dans l’esprit des populations. La notion de ciel et d’enfer était omni présente et ce même jusqu’en politique (tu votes bleu c’est le ciel, tu votes rouges, c’est l’enfer….).

Présentée du 9 au 13 novembre 2016 à 20 h dans une maison du Centre-Ville de Jonquière (au 3967 St-Antoine).

Équipe :
Interprétation : Vicky Côté, Andrée-Anne Giguère et Guylaine Rivard
Aménagement des espaces : Sophie Châteauvert
Assistant : Serge Potvin
Communications : Alexandre Girard
Conception de l’affiche : Patrick Simard

Entre 4 murs : Des craquelures
Mise en scène : Andrée-Anne Giguère

Inspirée d’un fait divers portant sur l’enfermement d’un jeune garçon dans un faux mur durant quatre ans, « Entre 4 murs : Des craquelures » aborde le thème de l’enfermement sous différents angles. Qu’en est-il de soi après la disparition ?

Présentée du 2 au 6 septembre 2016 à 20 h 30 dans une maison du Centre-Ville de Jonquière (au 3967 St-Antoine).

Équipe :
Interprétation : Éric Chalifour, Vicky Côté et Guylaine Rivard
Aménagement des espaces et direction technique : Serge Potvin
Conception sonore : Guillaume Thibert
Communications : Alexandre Girard
Conception de l’affiche : Patrick Simard
À partir d’extraits de Prendre le nord d’Anne-Marie Ouellet

 

Photos des différentes productions par Patrick Simard

*Les descriptions sont tirées du site web theatrecri.ca